Conseils santé

Saint Sever

LES CONSEILS DE LA GRANDE PHARMACIE POUR LE SEVRAGE 6-9 MOIS

De quoi s’agit-il ?

C’est le moment où votre bébé va passer de l’allaitement maternel à une autre alimentation, généralement le lait infantile 2ème âge au biberon dès 6 mois. Les conseils de votre pédiatre ou médecin seront les meilleurs garants d’un sevrage bien réussi.

Comment s’y prendre en pratique ?

Un sevrage progressif : pour vous habituer vous et votre bébé à votre nouveau rythme, prévoyez d’effectuer le sevrage sur une durée de quelques jours à plusieurs semaines.
Commencez par remplacer une tétée par un biberon, ce qui entraînera une baisse naturelle de la montée de votre lait.
C’est généralement par le biberon du déjeuner ou du goûter que commence le sevrage. Trois ou quatre jours plus tard, remplacez la tétée du déjeuner ou du goûter par un biberon. Une fois ces premières tétées au biberon bien acceptées par votre bébé, supprimez progressivement les autres tétées au sein. La tétée du matin, la plus abondante, et la tétée du soir sont en général celles qui sont conservées le plus longtemps.

Pour un passage au biberon tout en douceur…

Pour faciliter cette transition, vous pouvez par exemple tirer votre lait et le donner à votre bébé dans un biberon. S’il a une sucette, choisissez une tétine de la même matière…
Il s’habituera ainsi au biberon puis dans un deuxième temps vous pourrez mettre dans son biberon le lait infantile 2ème âge qui vous a été conseillé.
Il est possible que l’enfant refuse le biberon plusieurs fois de suite ; soyez patiente, il suffit de recommencer tous les jours.
Dans ce cas, la tendresse est un des secrets de la réussite !
Essayez de faire donner le biberon par une autre personne, car dans vos bras votre enfant reconnaît l’odeur du sein, ce qui lui rappelle la tétée.

Nourrir votre bébé, un plaisir partagé

Pour vous, la période du sevrage est aussi l’occasion de passer le relais : vous allez pouvoir vous reposer et partager les merveilleux moments du repas de votre bébé avec vos proches :
Papa pourra désormais ainsi intervenir activement dans l’alimentation de votre bébé pour sa plus grande joie, celle de votre bébé… et la vôtre !

L’amour continue…

Depuis que votre bébé est né, les repas sont pour lui synonymes de plaisir et de tendresse. Lorsque vous donnez le biberon à votre enfant, conservez intacts les moments de tendresse et de complicité.
Pour votre bébé, se blottir contre vous reste le plus important.
Le contact physique, votre parfum de maman, votre voix douce et caressante continueront ainsi à témoigner de l’attention et de l’amour que vous lui portez.