Conseils santé

Saint Sever

LES CONSEILS DE LA GRANDE PHARMACIE POUR BIEN VOYAGER LORS D’ UN TRANSPORT EN AVION

1/ Les maux des transports :

Le mal des transports se traduit par des nausées, maux de tête, vertiges et sueurs. Il existe des traitements préventifs allopathiques à prendre une heure avant le décollage ou homéopathique à commencer la veille du départ.

2/ Les effets de la pression :

Les variations de pression peuvent provoquer des troubles auditifs. Il faut déglutir fréquemment durant les phases de décollage et d’atterrissage. Il existe des bouchons spéciaux d’oreilles pour les voyages en avion pour atténuer les pressions dans l’oreille moyenne.

La pression de l’air en avion correspond à une pression de 1500-2000 m d’altitude lorsque l’avion a atteint son altitude de croisière. Cela favorise les ballonnements intestinaux, éviter les boissons gazeuses et les aliments producteurs de gaz.

3/ Le risque de thrombose veineuse : port d’article de contention

La thrombose veineuse est un accident fréquemment observé pendant ou au décours de vol de longue durée en raison de l’immobilité. Elle peut conduire à une embolie pulmonaire.
A titre préventif , il est conseillé de se déplacer dans l’avion plusieurs fois durant le vol, d’éviter de croiser les jambes, de porter des vêtements amples et surtout de porter des chaussettes, bas ou collants de contention afin d’améliorer le retour veineux.
Les facteurs de risque sont :
– un age supérieur à 40 ans
– la prise d’oestrogènes (contraceptifs oraux et hormonothérapie)
– des antécédents de thrombose veineuse ou d’embolie pulmonaire
– une intervention chirurgicale ou un traumatisme récent
– les varices veineuses
– les anomalies de la coagulation
– la consommation de tabac
– l’obésité
– la grossesse

Consultez votre médecin traitant si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque afin qu’il vous prescrive un article de contention pour votre voyage en avion.