Conseils santé

Saint Sever

LES CONSEILS DE LA GRANDE PHARMACIE EN CAS DE DIARRHEES 0 à 12 mois

De quoi s’agit-il ?

Votre enfant a la diarrhée si ses selles sont plus fréquentes (plus de 3 par jour) et plus liquides que la normale. Leur couleur inhabituelle ne doit pas vous inquiéter, elle signifie simplement que le transit est accéléré. La diarrhée s’accompagne parfois de vomissements, de fièvre ou d’une perte d’appétit.

Tout d’abord réhydrater:

  • Si vous allaitez votre enfant, vous pouvez continuer l’allaitement tout en réhydratant votre enfant.
  • Si vous nourrissez votre enfant au biberon, seul votre médecin pourra vous prescrire un lait spécifique, généralement sans lactose, pour réalimenter doucement votre bébé.

Dans les deux cas, administrez à votre enfant des Solutés de Réhydratation Orale (SRO) sur avis médical tant que les selles liquides persistent.

Pourquoi mon enfant a-t-il la diarrhée ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des diarrhées : des infections virales, des infections générales (type otites…), certains médicaments (antibiotiques par exemple), des modifications dans l’alimentation (intolérance ou allergie).

Que faire en cas de diarrhée ?

Consultez votre médecin.

Quelle que soit la cause de la diarrhée, celle-ci entraîne rapidement une perte d’eau et de sels minéraux. Il est donc important de réhydrater votre bébé dès les premiers symptômes avec un SRO que l’on laisse boire au bébé autant qu’il le souhaite. Il se prépare en diluant un sachet de SRO dans 200 ml d’eau et se conserve au réfrigérateur pendant 24 heures maximum.

Durant un épisode diarrhéique, il est important de surveiller le poids de votre enfant.