Conseils santé

Saint Sever

LES CONSEILS DE LA GRANDE PHARMACIE EN CAS DE CONSTIPATION 6 à 12 mois

De quoi s’agit-il ?

La constipation se traduit par l’émission rare (moins de 2 selles par semaine) douloureuse et difficile de selles souvent dures, un peu desséchées. Elle peut être source de ballonnements et de douleurs abdominales qui provoquent les pleurs de votre bébé.

Quelle en est la cause ?

Dans la plupart des cas, on parle de constipation « fonctionnelle »,c’est-à-dire sans anomalie d’organe ou anatomique. Elle s ’explique le plus souvent par l’immaturité du tube digestif chez les bébés, il existe aussi une prédisposition familiale.

Que faire?

Si vous allaiter suivez un régime plus riche en fibres en consommant plus de jus de fruits et de légumes verts.

Si votre bébé est en phase de sevrage, il est normal de constater une constipation transitoire.

Si votre bébé est nourri au biberon, vérifiez que vous respectez bien les proportions de poudre et d’eau lors de la préparation des biberons. Il existe des les infantiles 2eme âge qui contribuent à l’amélioration du transit intestinal, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Si votre bébé est en diversification alimentaire, privilégiez les aliments riches en fibres comme les légumes verts, les jus de fruits.

Et de manière générale plus l’alimentation de bébé est riche en eau, moins il sera constipé, pensez à le faire boire régulièrement.

Installez votre bébé dans une ambiance calme et massez lui doucement le ventre.

Quand faut-il consulter?

Si votre bébé a moins de deux selles par semaine malgré un régime alimentaire adapté, s’il a mal lors de l’émission des selles, s’il perd du poids ou si vous retrouvez des traces de sang dans ses selles, consultez votre médecin.