Conseils santé

Saint Sever

LES CONSEILS DE LA GRANDE PHARMACIE EN CAS DE COLIQUES DES PREMIERS MOIS 0 à 12 mois

De quoi s’agit-il ?

Les coliques du nourrisson sont souvent définies comme des épisodes de pleurs durant 3 heures ou plus par jour et se produisant au moins 3 jours par semaine pendant au moins une semaine chez des nourrissons en bonne santé.

L’enfant présentant des coliques se porte bien et grandit correctement. Elles se caractérisent par des crises d’irritabilité et d’agitation, le rougissement du visage,

la production de gaz et des épisodes de pleurs qui commencent et s’arrêtent sans raison apparente. Ces derniers étant à leur maximum généralement autour de l’âge de 6 semaines et ayant lieu le plus fréquemment en fin d’après midi ou le soir.

   Pourquoi votre bébé a-t-il des coliques ?

Les coliques infantiles peuvent avoir plusieurs causes indépendantes. Le terme de coliques du nourrisson inclut des désordres intestinaux comme la constipation, le reflux gastro-oesophagien, l’allergie aux protéines de lait de vache et les gaz intestinaux excessifs dus à une malabsorption du lactose.

 

Que faire pour prendre en charge l’enfant lors des pleurs

Les activités tranquillisantes et rythmiques aideront votre bébé à se relaxer. Vous pouvez : le bercer, le prendre dans les bras ;

  •                lui parler doucement, lui chanter une berceuse ;
  •                le mettre sur le ventre ; lui masser l’abdomen ;
  •                lui proposer une tétine
  •                lui faire écouter de la musique ; le promener en poussette ou en voiture.

La patience est le maître-mot : tâchez de garder votre calme. Tout cela est normal et rentrera dans l’ordre.

Si vous craquez, n’hésitez pas à confier votre bébé à une autre personne, le temps de vous relaxer.

   Faut-il consulter un médecin ?

Lors d’une première consultation, il est important d’en parler à votre médecin afin de vous assurer que votre bébé n’est pas malade. S’il cesse de prendre du poids, s’il vomit, présente de la fièvre ou a de la diarrhée, si ses pleurs ou son se modifient, consultez alors rapidement votre médecin.